mercredi 7 septembre 2011

Parler en public en toute Simplicité!!

micro.png
  On est assez souvent amené à prendre la parole en public que se soit dans le milieu professionnel lors de réunions de travail, de séminaires ou de conférences mais aussi dans le cadre social ou dans un événement familial. Comment réussir donc son intervention ?



     En fait, Parler en public est un art qui s’apprend ; j’ai pensé à comment simplifier au maximum cet art pour qu’il devient accessible à tous (toujours fidèle au slogan de mon blog J).J’ai lu donc pas mal d’articles et de livres sur ce sujet et j’étais impressionné du nombre de conseils, des attitudes à suivre, des choses à prendre en considérations…etc.
Mais lorsque je prépare un exposé ou un discours qu’est ce qui restait de tout cela ? Rien ou presque .J’avais besoin que tout le processus soit clair dans mon esprit dans une seule image !!

  Pour définir cette image ou ce schéma je devais connaître en premier lieu mon audience .A quoi bon donner de l’eau à celui qui a faim ?n’est ce pas!?
J’ai pensé à imaginer mon audience comme mon géant ami le cyclope ! Oui, un cyclope.
Alors quelles sont les caractéristiques de ce dernier??
Oui, premièrement ce géant a du mal à m’entendre par ce que je suis très petit, je dois donc parler d’un ton lourd, soutenu et clair pour ne pas dire crier !!

  Il commence à un moment à entendre mes mots mais il ne m’a pas encore localisé par ce que mon cyclope n’a qu’une seule œil et il ne peut pas voir très bien, alors je dois faire du gestuelle et occuper le plus d’espace possible avec mes mains, faire des tours circulaires …pour lui simplifier la tâche.

  En plus ,Mon géant ami n’est pas très intelligent car il n’est jamais allé à l’école alors je dois simplifier mon discours en donnant des exemples ,des paraboles ,en parlant des expériences personnels et des autres, car tout le monde aime entendre un discours simplifié avec des arguments bien organisés supporté par des exemples, des images et des paraboles même une audience de scientifiques en physique nucléaire le souhaiterais !

  Mais mon ami le cyclope à un dernier défaut ; il est égoïste, je dois donc présenter mon discours d’une façon qu’il pensera qu’il est directement impliqué, lui montrer que ces intérêts sont liés à ce que je dis .Et voila c’est très simple !!

Alors récapitulons :

-Notre ami le cyclope est géant, il nous entend pas très bien et ne voit pas facilement un être humain .Attirez donc son intention.

-Il n’est pas un surdoué il faut donc simplifiez vos propos.

-Il est assez égoïste, motivez-le donc.

 Voyez votre audience de la même manière et vous serais vous en sortir très bien.

 Un dernier conseil pour les gens qui ont peur de parler en public ou, pour être plus précis, qui ont peur de décevoir le public, la réalité est que la majorité écrasante du public souhaite vous voir réussir !!Quelle personne, qui a investit son temps et peut être son argent, voudrait voir son investissement partir en l'air comme ça !ce n’est pas possible.
 Les gens recherchent l’inspiration des gens qui réussissent .Leurs regards sont plutôt bienveillants et encourageants même si cela ne parait pas tout le temps.
  Après quelque discours, vous trouverez que c'est amusant, de faire penser aux autres vos pensées après vous. Et n'ayez pas peur de faire ce que vous pouvez accomplir, car le monde doit son progrès à des gens qui ont osé.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire