jeudi 4 août 2011

Pour une Gestion du temps optimale !

En fait ,Le temps est une ressource non-renouvelable, quand il passe, il passe .Cependant Dieu, Exalté Soit-Il, ne dit-t-il  : « ...Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse …» Sourate Fâtir, verset 37
Comment peut-on donc utiliser cette ressource d’une maniére optimale ?

    Outre le verset susmentionné, de nombreux autres versets attirent l’attention sur la grande valeur de ce bienfait fondamental qu’est le temps. Il suffit de savoir que Dieu, Exalté et glorifié Soit-Il, a juré par le temps sous ses diverses formes, dans Son Noble Livre, dans maints versets, pour montrer la valeur du temps et son importance ;par exemple« Par le temps ! * L’homme est certes, en perdition, * sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance » Sourate Al-‘Asr.


1 -Les obstacles :

   Objectifs non clairs, désorganisation, incapacité à dire non, interruptions, stress …etc. sont des choses qui font obstacles à une gestion de temps efficiente est parmi les plus importantes de ces inconvenants, je présume, sont : la procrastination et les loisirs excessivement ouverts.
   , On donne beaucoup de temps aux loisirs ,ces activités non productives, bien que les loisirs nous aide à nous recharger mais quand c’est exagérés cela peut être au détriment de votre productivité ; pourquoi par exemple subir des programmes débiles à la tété au lieu de créer de la valeur.

   Le deuxiéme problème, est la procrastination ; le fait de remettre toujours au lendemain. On est procrastiné devant les tâches langues et /ou difficiles, la clé est de diviser la tâche en plusieurs sous-tâches plus faciles à compléter.

2- La gestion de l’Espace

    Une fois que vous avez dépassé la procrastination et que vous avez décidé à commencer pensez à l’espace dans lequel vous travailler .
Si l’espace ou vous travaillez est bien organisé et attrayant, il peut très bien réduire votre résistance, souvent inconsciente, de s’asseoire et de travailler.
Si vous avez l’intention de travailler sur un dossier /sujet important trouver un endroit dont lequel il n’ya aucune distraction, éloigner vous si nécessaire ; la bibliothèque par exemple  fera très bien l’affaire.

  Une fois vous avez mis un temps pour travailler, ne le dépassez pas ! vous risquez de vivre la contre performance utiliser pour cela la technique pomodoro ,qui consiste à travailler par fragment de 25 minutes et entre 2 fragments envisagez une pause de 5 min (la durée de pause augmente en dépassant les 4 pomodoros) ,cela boostera votre rapport productivité /temps.

   Et pour gagner plus de temps profitez de votre mobilité avec votre Smartphone pour faire des appelles entre 2 rendez-vous, enregistrer les coordonnées des autres …etc.

    Un autre outil très simple mais très efficace est le carnet-agenda ; achetez-en un que vous pouvez emporter avec vous pour noter les événements importants, les idées et vos impressions et utilisez un crayon par ce que les dates changent .

3 -Qualité du travail

  Écrivez ou imprimez sur un papier toutes les tâches à faire, puis mettez le tout dans un post It carré de ce genre et ajouté, avec une estimation réaliste, le temps nécessaire des tâches à faire :

urgent
Non urgent
important
Urgent et important
Non urgent et important
Pas important
Urgent mais pas important
Non Urgent et non important

  Il est recommandé de commencer avec les tâches les plus importantes et souvenez vous que 80 % des résultats dépendent de seulement 20% du travail.

Une fois vos tâches sous les yeux vous devez choisir le meilleur plage-horaire pour chacune d’elle, voici un tableau qui résume ce que je veux dire :

Plage horaire
Genre de tâche appropriée
6-10
Mémoire court terme : révision, récapitulation…etc.
8-12
Lecture, calcule, résolution de problèmes…etc.
13-16
Mémoire long terme : informations à appliquer, mémorisation de discours…etc.
14-18
Tâches manuels : taper texte, bricolage …etc.
16-19
Exercice physique : sport …etc.


    Encouragez vous en vous récompensons à la fin de chaque tâche accomplie .Avec le temps vous allez associez le sentiment de plaisir à l’accomplissement d’une tâche et la procrastination diminuera progressivement.

    Pour réviser ou faire le bilan de vos progrès choisissez une période stable durant la semaine ,la période idéal est au début des weekends (vendredi soir-samedi matin) la révision est importante en fin de semaine dans la mesure ou il vous permettra de partir en weekend avec un esprit clair et conscient de ce que vous avez fait et ce qui vous reste à faire la semaine d’après.


لا تنسونا من الدعـــــــــــــاء

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